Cauris Management

Actualités


Retour

YEELEN FONDS FINANCIER EN COURS DE LEVEE

Suite à un appel d’offres lancé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le consortium Yeelen Capital, composé de Cauris Management, M. Paul Derreumaux, fondateur et précédemment  Président Directeur Général du Groupe Bank Of Africa, M. Amadou Raimi, précédemment Président de Deloitte France et Vice-Président de Deloitte Monde, et Finactu, cabinet de conseil dédié au continent africain et spécialisé en finance et assurance, a été choisi pour assurer la levée de ressources et la gestion de Yeelen Fonds Financier, un fonds dédié au secteur financier dans la région de l’UEMOA.

En effet, Yeelen Fonds Financier, d’une taille cible de 150 millions €, vise entre autres à soutenir les banques, les compagnies d'assurances, les microfinances, les sociétés de nouvelles technologies financières («fintech») et les autres institutions financières de l'UEMOA dans leur croissance et développement futur. Le fonds investira en capital et quasi-capital entre 2 et 11 millions € dans les sociétés ciblées opérant dans les pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) dans le cadre d’opérations de création, de restructuration, de privatisation et/ou de fusion-acquisition.

Cauris Management met à la disposition de Yeelen Capital, la société de gestion de Yeelen Fonds Financier, une équipe dédiée dirigée par M. Benjamin Kouakou, Directeur Associé, qui cumule 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier en Afrique de l’Ouest et du Centre après avoir occupé des postes à haute responsabilité dans plusieurs banques (Directeur Général Orabank Tchad, Directeur Régional Diamond Bank…). Cauris Management  fournira également à Yeelen une assistance en matière d’ESG, de reporting et de services de back-office.

Pour Noël Yawo Z. Eklo, Directeur Général de Cauris Management, « le secteur financier de l’UEMOA est dans une phase majeure de son développement avec le rehaussement du capital minimum des banques et compagnies d’assurance qui nécessitera pour les acteurs de lever des capitaux à long terme et de repenser leur stratégie pour mieux faire face aux défis qui se présentent. Yeelen Fonds Financier ambitionne ainsi d’apporter des solutions pragmatiques aux institutions financières qui soutiennent les PME, pour atteindre l'inclusion financière des populations de la région ».

 

A propos de Cauris Management

Cauris Management est une société de gestion de fonds de capital-investissement active sur le segment des PME en Afrique de l’Ouest depuis plus d’une quinzaine d’années. L’équipe de Cauris Management a réalisé 47 investissements et 40 cessions sur cette période. Cauris Management a réalisé 11 investissements dans le secteur financier avec un rendement supérieur à 3 fois les montants investis dans le secteur bancaire. Le portefeuille de Cauris Management, outre les participations dans  le secteur financier, comprend des participations dans des secteurs aussi diversifiés que l’agroalimentaire, l’hôtellerie, les télécoms, la distribution, l’énergie… Cauris Management opère à partir de Lomé et Abidjan.

Pour plus d’informations :

Lomé
+228 22 22 69 40
cauris@caurismanagement.com  

 

Abidjan
+225 20 22 64 64
caurisabidjan@caurismanagement.com

Cauris Management - Copyright 2012. Tous droits réservés.