Cauris Management

Investissements


Portefeuille

Depuis sa création, Cauris Management a investi dans plus de 40 sociétés présentes dans 9 pays de la sous région qui ont contribué au renforcement du tissu économique régional.

Africa West Industries (AWI)

Africa West Industries (AWI) est une société basée en Côte d'Ivoire, qui produit du savon et des bondillons de savons à partir d’huile de palme brute. Les produits sont commercialisés sur le marché Ouest-Africain.

L’investissement de FCC II permettra d’élargir la gamme de produits, de financer la construction d’une usine de production d’huile de palme brute, l’augmentation des capacités de stockage et une unité de production d’huile alimentaire. L’investissement a été réalisé à travers Africa Elaeis Company (AEC), un SPV basé à l’Ile Maurice et détenu à 100% par FCC II.

www.africawestindustries.com

CIPHARM

CIPHARM est le leader ivoirien de la production pharmaceutique présent depuis plus de 25 ans dans la production de médicaments génériques (forme sèche, poudre et sirop), de marque propre ou sous licence, distribués dans une douzaine de pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’investissement de Fonds Cauris Croissance II permettra à CIPHARM d’élargir son offre avec le développement de l’activité des formes injectables, un marché insuffisamment desservi par la production locale.
www.cipharm.ci


VIPNET

Créée en 1999, VIPNET est une société ivoirienne spécialisée dans la fourniture de services de transmission de données, d’acheminement des communications internationales sur IP et d’internet haut débit principalement aux PME.

L'investissement de FCC II financera le plan d’extension et de renforcement de la couverture réseau avec un accès aux technologies WiMAX et LTE. La demande est croissante pour les services de transmission de données et d’internet haut-débit, et la société devrait saisir les nouvelles opportunités de croissance avec l'arrivée de l'internet haut débit via des câbles sous-marins.
www.vipnet.ci

 

Axxend

Créée en 2010, Axxend est une SSII spécialisée dans les technologies Microsoft et SAP et aide par ses services, les entreprises clientes à accroître leur productivité et leurs revenus. Axxend opère à partir de sa base au Sénégal, ainsi que de ses bureaux en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée Conakry et au Cameroun. L'investissement de FCC II a pour but la diversification des activités d’Axxend. D’importantes opportunités se présentent dans le paysage africain, avec l'arrivée de l'internet haut débit via des câbles sous-marins.
www.axxend.com

 

Atlantic Financial Group (AFG)/ Banque Atlantique

AFG est un véhicule d’investissement qui détient le groupe bancaire Banque Atlantique  à parité avec le groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP). Banque Atlantique a débuté ses activités en 1988 en Côte d’Ivoire avant de s’étendre à l’UEMOA où elle est présente au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. Elle détient également une société de bourse.
Les Banques Atlantique offrent des solutions de financement aux entreprises et des services de banque de détail.
www.banqueatlantique.net


Azalaï Hôtels

 

Créé en 1994, Azalaï Hotels, anciennement Société Malienne de Promotion Hôtelière, est un groupe hôtelier sous-régional opérant dans quatre pays de l’UEMOA à travers six hôtels de 3 à 5 étoiles offrant 665 chambres à fin 2012. 
Le groupe qui vise principalement la clientèle Corporate de l'UEMOA a comme atouts : une marque régionale, une équipe de gestion expérimentée en expansion régionale, un bon emplacement géographique des hôtels et des tarifs compétitifs dans tous les segments de clientèle offerts.
Dans le cadre de son plan de développement, Azalai Hotels a débuté, en février 2013, la construction d'un hôtel 4 étoiles de 170 chambres à Abidjan. Les démarches sont en cours en vue de la construction prochaine d'un hôtel 4 étoiles de 150 chambres à Conakry, d'un hôtel 4 étoiles de 155 chambres à Dakar et d’une implantation prochaine à Lomé, Niamey, Nouakchott et Lagos.
www.azalaihotels.com


Banque Populaire

La Banque Populaire pour l'Epargne et le Crédit (BPEC) est issue de la transformation de la Caisse d'Epargne du Togo en banque fin 2007. BPEC est une banque commerciale et de microcrédit et dispose du plus grand réseau d'agences bancaires au Togo. Cauris est intervenu en 2010 pour permettre à la Banque de renforcer sa structure financière, d'institutionnaliser davantage son actionnariat et de l'accompagner dans son programme de développement.


Sodigaz

SODIGAZ est une société togolaise d'embouteillage et de distribution de gaz butane au Togo. Ses promoteurs sont d'anciens cadres dirigeants togolais d'un groupe international intervenant dans le secteur des hydrocarbures du Togo. L'intervention de Cauris en 2009 dans cette société vise à financer la réalisation d'un centre emplisseur devant permettre de répondre à l'explosion de la demande de gaz butane au Togo.


Swindevco

SWINDEVCO est un installateur de réseaux de télécommunications actif en Afrique de l'Ouest francophone. L'intervention de Cauris en 2009 vise à accompagner la société dans son expansion régionale et à renforcer ses capacités.
www.swindevco.com


Socopharm

SOCOPHARM est le plus ancien grossiste répartiteur de produits pharmaceutiques au Togo. L'intervention de Cauris en 2009 s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement et d'expansion des activités de la société.


PCI

PCI est un véhicule d'investissement actionnaire de la société de téléphonie mobile MTN Côte d'Ivoire leader du marché ivoirien. CAURIS est intervenu en 2009 dans PCI.
www.mtn.ci


Bridge Bank Group

BRIDGE BANK GROUP Côte d'Ivoire est une banque du groupe BRIDGE GROUP WEST AFRICA. L'intervention de CAURIS en 2007 vise à ancrer solidement BRIDGE BANK GROUP Côte d'Ivoire sur son marché d'intervention.
www.bridgebankgroup.com


FIFA de Ste Luce

FIFA de Ste Luce est une eau minérale produite au Bénin par la société EAU TECHNOLOGIE ENVIRONNEMENT dirigée par un ingénieur béninois qui justifie de bonnes expériences dans les métiers de l'eau. La société en pleine croissance a bénéficié en 2007 d'un concours de Cauris pour le financement de son développement.
www.fifasteluce.com


Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire (CDCI)

La Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire (CDCI) est une société d'exploitation de chaînes de magasins de distribution. Suite au rachat de la société par ses actuels principaux actionnaires, Cauris est intervenue en 2007 afin d'assurer la croissance de la société par l'ouverture de nouveaux points de ventes à travers la Côte d'Ivoire.


Pétro Ivoire

Pétro Ivoire est une société ivoirienne de distribution d'hydrocarbures, qui dispose d'un important réseau de stations-service réparties sur le territoire ivoirien. Fondée par d'anciens cadres dirigeants ivoiriens ayant travaillé dans le secteur pétrolier, Pétro Ivoire a diversifié son activité vers l'emplissage de gaz butane grâce à l'intervention de Cauris en 2006.


Moov Togo

Exploité par Atlantique Télécom (groupe Etisalat) présent dans la téléphonie mobile dans plusieurs pays africains, Moov Togo est le second opérateur de réseau cellulaire au Togo. Cauris est intervenu en 2006 suivant l'acquisition de Telecel Togo par Atlantique Télécom.


Sapin

SAPIN est une société sénégalaise présente à l'origine dans le secteur de l'imprimerie Offset et sécurisé. La société s'est diversifiée en 2003 dans l'imprimerie héliographique avec la production d'emballages flexibles (emballages alimentaires, emballages de détergents…). L'intervention de Cauris en 2004 s'inscrivait dans le développement de cette nouvelle activité.


Celtel

Troisième opérateur de téléphonie mobile à entrer sur le marché burkinabé en 2001, Celtel Burkina Faso, a progressivement conquis des parts de marché pour devenir le leader de la téléphonie mobile au Burkina Faso. L'intervention de CAURIS dans Celtel Burkina Faso devenu Zain puis Airtel, remonte à 2003.
www.africa.airtel.com/wps/wcm/connect/africaairtel/Burkina-Faso/


Simelec

La Société Industrielle de Matériels Electriques (SIMELEC) est une société sénégalaise spécialisée depuis 2003 dans la production sous licence de compteurs électriques. La production est écoulée aussi bien au Sénégal que dans divers autres pays de la sous région ouest africaine. L'investissement de CAURIS s'inscrit dans une joint-venture avec des entreprises sénégalaises présentes dans le secteur de l'électricité.


Orange Mali

Deuxième opérateur de téléphonie fixe et mobile à s'implanter au Mali en 2003 avec la participation de CAURIS à son capital, IKATEL est une filiale de l'opérateur historique sénégalais de téléphonie SONATEL, elle-même détenue par le Groupe France Télécom. Devenue Orange Mali en 2006, la société est le leader incontestable de la téléphonie mobile au Mali.
www.orangemali.com


Ibis Lome Centre (Togo)

Exploité par la société Accueil Hôtel le Bénin en partenariat avec le Groupe ACCOR, l'hôtel Ibis Lomé Centre est issu de la reprise en 2003 en location-gérance de l'Hôtel Le Bénin, le tout premier réceptif hôtelier construit par l'Etat togolais. La rénovation du réceptif a justifié l'intervention de CAURIS en 2003.
www.ibishotel.com


Agora

AGORA est un véhicule d'investissement initié en 2003 par BOA Group et divers investisseurs institutionnels dont CAURIS. Ce véhicule vise à mutualiser les ressources afin d'intervenir dans des secteurs très capitalistiques comme les télécommunications.
www.boaholding.com


Omnifinance

Première expérience réussie d'affacturage en Afrique de l'Ouest francophone, OMNIFINANCE est à l'origine un établissement financier ivoirien. En 2002, l'intervention en capital de CAURIS permit le financement du développement des activités de la société. L'établissement obtient l'agrément lui permettant d'exercer l'activité bancaire en 2002. La banque fut rachetée plus tard par la banque nigériane ACCESS BANK.
www.accessbankplc.com


ELEA

ELEA est une unité industrielle ivoirienne de transformation d'ananas frais en jus. Les produits de la société sont conditionnés sous diverses formes et commercialisés sur le marché ivoirien. L'intervention de Cauris dans la société dès ses débuts en 2002 a contribué au démarrage des activités.


Computec

COMPUTER TECHNOLOGY (Computec) est une société ivoirienne de fourniture d'équipements et de prestations de services informatiques créée en 1994 par d'anciens cadres salariés de DIGITAL Côte d'Ivoire. Cauris est intervenu en 2002 dans le cadre du développement de la société.
www.computec.ci


Credit Africain and EQUIPBAIL Benin

En 2006, afin d'accélérer la croissance des activités de Crédit Africain tout en confortant sa structure financière, une fusion-absorption est intervenue avec la société de crédit-bail béninoise EQUIPBAIL - Bénin, filiale de BOA Group. La nouvelle entité prenant la dénomination d'EQUIPBAIL - Bénin.
www.boaholding.com


Jossira Industries

Jossira Industries est une unité industrielle de production d'huile de coton raffinée, sans cholestérol et d'aliments pour bétail. La société, localisée à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) a démarré ses activités en 2001, année d'intervention de Cauris.


CAFE Informatique & Télécommunications

Créée en 1987 par des opérateurs privés togolais opérant dans le domaine informatique, CAFE Informatique & Télécommunications est l'une des toutes premières sociétés togolaises de services informatiques et est également fournisseur de services Internet. L'intervention de CAURIS en 2001 se situe dans le cadre du développement de la voix sur IP.
www.cafe.tg


Saplait

La Société Africaine des Productions Laitières (SAPLAIT) est une Unité agroindustrielle basée à Abidjan (Côte d'Ivoire) qui se destine à la production de margarine, de lait, de beurre et autres dérivés laitiers. Cauris, par une intervention en 1999, a contribué à la réalisation de l'unité industrielle en partenariat avec le Groupe COLINA.


Sermed

La Société des Services Médicaux (SERMED) est propriétaire et gestionnaire du Centre International d'Ophtalmologie situé à Abidjan en Côte d'Ivoire. Cauris, à travers un concours en capital en 1999, a apporté son appui à l'édification de ce centre de traitement médical.


EquiBail-Mali

EQUIPBAIL-MALI est une société de crédit-bail créée au Mali en 1999 par BOA Group associé à l'occasion à divers autres investisseurs financiers et institutionnels dont Cauris.
www.boaholding.com


Filature du Sahel (FILSAH)

La Filature du Sahel est l'unique filature de coton du Burkina Faso située à Bobo Dioulasso et opérationnelle depuis l'an 2000. La production de l'unité qui comprend des fils et des serpillères est écoulée aussi bien sur le marché national que sous régional et international. L'intervention de Cauris remonte à 1998.


Société Malienne de Promotion Hôtelière (SMPH)

Le groupe Azalai Hôtels, ex SMPH, exploite la première chaîne hôtelière transnationale ouest africaine. De ses débuts en 1994 à Bamako avec l'acquisition et la rénovation de l'historique Grand Hôtel de Bamako (4 étoiles), le groupe hôtelier s'est développé avec l'ouverture en 2000 à Bamako de l'Hôtel Salam (5 étoiles) dont la construction justifia l'intervention de Cauris en 1998. Depuis, le groupe a connu un développement sous régional d'envergure, notamment au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Bénin, et en Côte d'Ivoire.
www.azalaihotels.com


Société des Huileries du Bénin (SHB)

La Société des Huileries du Bénin (SHB), située à Bohicon au Bénin, est issue de la privatisation de la Société Nationale pour l'Industrie des Corps Gras (SONICOG). A cette occasion, la SONICOG a été reprise par le groupe agroindustriel ivoirien SIFCA en partenariat avec divers investisseurs industriels et financiers dont Cauris qui est intervenue au capital en 1998. La SHB produit à partir des graines de coton, une huile végétale pure, inodore et sans cholestérol ainsi que des aliments pour bétail.
www.shb-bohicon.bj


Niger-Lait

D'une unité de fabrication de produits laitiers artisanale à ses débuts en 1994, Niger-Lait est devenue la première laiterie industrielle ultra moderne présente au Niger et distribuant ses produits aussi bien sur le marché national que sous-régional. Cauris est entré en partenariat avec les promoteurs de la société en 1998 et a accompagné la laiterie dans ses différentes phases de développement et d'industrialisation.


Toubijoux Industries

Toubijoux Industries est une unité industrielle de fabrication de bijoux en or et en argent créée au Sénégal en 1997 par des promoteurs privés sénégalais avec le concours en capital et quasi-capital de Cauris.


Bank Of Africa - Burkina Faso (BOA-Burkina Faso)

Bank Of Africa - Burkina Faso (BOA-Burkina Faso) est la cinquième banque de BOA Group à ouvrir en Afrique. La banque qui a démarré ses activités commerciales en 1997, fait preuve d'un dynamisme remarquable avec des parts de marché sans cesse croissantes. L'investissement de Cauris est intervenu en 1997.
www.boaholding.com


Burkina-Bail

Créé en 1997, Burkina-Bail est un des principaux acteurs du marché du crédit-bail et de l'affacturage au Burkina Faso. La société a été créée par la Banque Internationale du Burkina (BIB) associée à divers autres investisseurs institutionnels dont FMO et Cauris.
www.burkinabail.bf


Linea Industries

Linéa Industries est une société ivoirienne de rembobinage et de conditionnement de fils à coudre et de laine à tricoter. La société est issue de la reprise par des opérateurs économiques privés d'une activité de la Société Ivoirienne de Manufactures. Cauris est intervenu en 1996 en capital et quasi-capital.


BOA Cote d'Ivoire

Issue de la reprise en 1996 de la banque BANAFRIQUE par BOA Group, Bank Of Africa -Côte d'Ivoire (BOA-CI) est la quatrième banque du Groupe AFH / BOA à ouvrir en Afrique. L'investissement de Cauris en capital et quasi-capital dans BOA-CI est intervenu en 1996.
www.boaholding.com


Tunde

En 1996, Cauris est intervenu dans la société TUNDE à l'occasion de sa mutation de simple papeterie en imprimerie industrielle. Durant les années de partenariat entre Cauris et TUNDE, cette dernière s'est imposée aussi bien au Bénin que dans la sous région comme une imprimerie de renommée.
www.tunde-sa.com

Cauris Management - Copyright © 2012. Tous droits réservés.