FONDS CAURIS CROISSANCE II (FCC II)

En octobre de 2010, Cauris Management a procédé au lancement d’un nouveau fonds d’un objectif de 60 millions d’euros (39,4 milliards de FCFA). Ce nouveau fonds dénommé Fonds Cauris Croissance II (FCC II) a effectué son premier closing le 05 octobre 2010 avec la levée de 45 millions d’euros (29,5 milliards de FCFA) sur un objectif de 60 millions d’euros (39,4 milliards de FCFA) à atteindre durant 2011.

FCC II, de nouveaux investisseurs rejoignent Cauris Management

FCC II est le troisième fonds géré par Cauris Management après Cauris Investissement créé en 1995 et Cauris Croissance I en 2006. Des investisseurs sous régionaux et internationaux de renom renouvellent leur confiance à Cauris Management à savoir : la BOAD et le Groupe Bank Of Africa (BOA) qui sont présents dans tous les fonds sous gestion de Cauris Management ; FMO (Pays-Bas), PROPARCO (France) et GTA-C2A Vie (Togo) qui participent à deux fonds sous gestion sur trois ; CDC (Royaume Uni), BIO (Belgique) et OIKOCREDIT (Pays-Bas). Les nouveaux investisseurs témoignent d’une marque de confiance à Cauris Management, société de capital investissement en Afrique de l’Ouest.

FCC II pour les entreprises régionales

En ligne avec la stratégie d’investissement de Cauris Management, FCC II s’oriente vers des entreprises ayant une stratégie de développement régional et vise à prendre des participations minoritaires mais significatives dans des PME/PMI en forte croissance par le biais de participations en capital ou quasi-capital notamment de la dette convertible. FCC II est un fond généraliste avec comme principaux secteurs d’activités cibles, l’industrie, l’agro-alimentaire, la distribution, la banque, les assurances, la logistique, l’hôtellerie, les télécommunications, les hydrocarbures, l’agro industrie et l’industrie pharmaceutique. Il est anticipé une taille moyenne d’investissement de 3 millions d’euros (2 milliards de FCFA).

Cauris Management avec FCC II, élargit sa zone d’intervention à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest hors le Nigéria ; le modèle sous régional initié avec les 2 premiers fonds sous gestion dans les 8 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), ayant démontré sa pertinence économique en finançant plus de 40 entreprises dans 7 pays en 15 ans.