LE FONDS CAURIS CROISSANCE II FINANCE LE GROUPE AZALAÏ HÔTELS DANS SON EXPANSION RÉGIONALE
Le 06 décembre 2012 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement Cauris Management, a signé un accord de prise de participation au capital du groupe Azalaï Hotels. Cette prise de participation s’est faite à travers le FONDS CAURIS CROISSANCE II, pour un montant total de 4 milliards FCFA (6 millions d’euros) afin de financer son ambitieux programme d’expansion en Afrique de l’Ouest du groupe Azalaï Hotels.
Présentation du groupe Azalaï Hotels
Le groupe Azalaï Hotels présent au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée Bissau et au Mali à travers six réceptifs hôteliers est le premier groupe hôtelier ouest africain offrant des services aux standards internationaux. Depuis ses débuts en 1994 au Mali, le groupe a étendu sa présence à quatre pays à travers l’ouverture ou la reprise de réceptifs hôteliers de trois à cinq étoiles. L’investissement de FONDS CAURIS CROISSANCE II intervient dans le cadre de l’expansion du groupe Azalaï Hotels à de nouveaux pays dont la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Les travaux de construction du réceptif hôtelier en Côte d’Ivoire débutent en janvier 2013 avec une ouverture prévue courant 2014.
Le partenariat entre Cauris Management et le groupe Azalaï Hotels
Le partenariat entre Cauris Management et le groupe Azalaï Hotels n’en n’est pas à ses débuts. En effet Cauris Investissement, le premier fonds géré par Cauris Management était intervenu en 1998 dans le groupe, lui permettant la construction d’un second réceptif hôtelier au Mali et le démarrage de l’expansion régionale. Cauris Investissement a cédé sa participation en 2006. Commentant la prise de participation de Cauris, Monsieur Mossadeck Bally, fondateur et dirigeant du groupe Azalaï Hotels a déclaré : « le partenariat Cauris – Azalaï Hotels est la marque d’une reconnaissance respective. Cauris est l’institution de capital-investissement qui comprend le mieux les spécificités des entrepreneurs locaux tout en faisant l’effort de satisfaire aux exigences du métier de capital-investissement. Après un premier partenariat mutuellement profitable, c’est avec plaisir que nous profiterons à nouveau de l’expérience de Cauris aussi bien dans l’hôtellerie que dans d’autres secteurs ».
« Après une première expérience positive, il nous parait important d’aider Azalai Hotels à poursuivre son programme de développement, d’autant qu’il s’agit aujourd’hui d’achever le mappage régional et renforcer la rentabilité d’un groupe composé de professionnels aguerris à ce difficile métier qu’est l’hôtellerie mais qui demeure un secteur pourvoyeur d’emplois » note Monsieur Noël Yawo Eklo, Président Directeur Général de Cauris Management.