CAURIS CROISSANCE CEDE SA PARTICIPATION DANS LA COMPAGNIE DE DISTRIBUTION DE CÔTE D’IVOIRE (CDCI)
Cauris Croissance, le deuxième fonds géré par Cauris Management, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement, a confirmé la cession en 2013 de sa participation dans CDCI, une société ivoirienne spécialisée dans la grande distribution et qui possède 110 magasins à travers le pays. L’investissement a été réalisé en 2007 et a généré un retour sur investissement cumulé représentant 2 fois le montant initial investi.
Cauris Management a perçu dès 2007 le potentiel de croissance du secteur des biens de grande consommation en Côte d’Ivoire et a joué un rôle déterminant en emmenant deux co-investisseurs institutionnels pour financer la croissance. Au cours de la période d’investissement, Cauris Management a participé à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie en mettant l’accent sur les produits à forte marge et sur le commerce de détail et demi-gros. Cauris Management a également contribué à institutionnaliser l’entreprise et à améliorer la gouvernance et le contrôle interne.
Les activités de la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI)
CDCI cible les classes moyennes et à faible revenus, qui représentent la majorité de la population. La société offre une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires, à travers un réseau de magasins de vente en gros, demi-gros et détail.
Point de vue de Cauris Management à la sortie du capital de CDCI
Noël Eklo, Président Directeur Général de Cauris Management a commenté cet événement en ces termes : «il existe un énorme potentiel dans le secteur de la grande distribution en Côte d’Ivoire et dans la région. Au cours de la période de détention et malgré les pertes importantes liées à la crise sociopolitique en 2011, le chiffre d’affaires a augmenté de 128% et le nombre de magasins de 45%. Le réseau de distribution de la société est bien réparti sur l’ensemble du territoire ivoirien et nous pensons que cela devrait continuer à soutenir la croissance».