LE FONDS CAURIS CROISSANCE II CEDE SA PARTICIPATION DANS ATLANTIC BUSINESS INTERNATIONAL / BANQUE ATLANTIQUE (ABI)
Le Fonds Cauris Croissance II (FCC II), le troisième fonds géré par Cauris Management, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement, confirme la cession de sa participation dans ABI au groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP). L’investissement a été réalisé en décembre 2012 et a généré un retour sur investissement cumulé représentant 1,7 fois le montant initial investi.
Qu’est ce qui a changé avec l’investissement de Cauris Management au sein de l’ABI ?
ABI détient des filiales au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo, ainsi qu’une société de bourse et des sociétés d’assurance vie et non-vie en Côte d’Ivoire et au Togo.
L’investissement initial de FCC II dans Atlantic Financial Group (AFG) a permis de restructurer partiellement l’endettement bancaire contracté pour le financement des filiales bancaires. Le Groupe Banque Atlantique était alors détenu de manière égalitaire par AFG et BCP. Des changements dans la structure actionnariale ont conduit au swap des 5,2% d’actions AFG détenues par FCC II en 2,6% d’actions de ABI.
Pour, Noël Yawo Z. Eklo, Directeur Général de Cauris Management, «l’intervention de FCC II, en sus de la restructuration de la dette, a permis d’accompagner le groupe dans son expansion régionale à travers son réseau d’agences. Suite à cette transaction, BCP, actionnaire majoritaire du groupe Atlantique, renforce sa position avant d’ouvrir son capital à d’autres partenaires stratégiques afin de poursuivre le développement ambitieux devant positionner le groupe comme une référence africaine».