CAURIS CROISSANCE CEDE SA PARTICIPATION DANS BANQUE POPULAIRE POUR L’EPARGNE ET LE CREDIT (BPEC)

Cauris Croissance, le deuxième fonds sous gestion de Cauris Management, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement, confirme la cession de sa participation dans BPEC au nouvel actionnaire de référence dudit établissement, le groupe SUNU qui renforce ainsi, sa position majoritaire quelques mois après son agrément par la Commission Bancaire. L’investissement initial de 1 milliard de FCFA a été réalisé en 2010 suivi d’un investissement complémentaire de 700 millions de FCFA en 2015.

Issue de la transformation de la Caisse d’Epargne du Togo (CET) en Banque Populaire pour l’Epargne et le Crédit (BPEC) en 2007, la BPEC s’est focalisée sur la collecte et la protection de la petite épargne et l’offre de services bancaires courants à sa clientèle grâce à son réseau de 27 agences à travers l’ensemble du pays.

L’investissement initial de Cauris Croissance dans la BPEC a permis de renforcer les fonds propres pour respecter la réglementation de l’époque fixant le capital social minimum des banques à 5 milliards de FCFA et de relancer les activités.

Pour Noël Yawo Z. Eklo, Directeur Général de Cauris Management, « L’intervention de Cauris Croissance a permis d’institutionnaliser l’actionnariat de la BPEC dans un contexte de désengagement de l’Etat, de renforcer la gouvernance et les procédures internes, et de parachever le processus de privatisation de la banque avec les négociations initiées par Cauris Management avec le groupe SUNU, qui ont abouti à leur prise de participation majoritaire dans la banque ».