Abidjan (Côte d’Ivoire), 10 juillet 2024 : Yeelen Fonds Financier, Fonds dédié au secteur financier de la zone UEMOA géré par Yeelen Capital, membre du groupe Cauris Management, Gestionnaire ouest-africain de Fonds de capital-investissement, est heureux d’annoncer avoir investi 7,6 millions d’euros (5 milliards de FCFA) dans Fidelis Finance.

L’arrivée de ce nouvel investisseur s’inscrit dans le cadre du projet de transformation de Fidelis Finance en une banque universelle sous réserve de l’aval des autorités réglementaires. Lequel découle de sa stratégie de développement dénommée CAP25. A cet effet, Fidelis Finance a entrepris une augmentation de son capital social de 9,5 millions actuellement à 32,8 millions d’euros. L’investissement de Yeelen Fonds Financier comprend ainsi un apport en capital et quasi-capital et vise à renforcer les fonds propres de la future banque.

Établissement financier à caractère bancaire, Fidelis Finance est devenue une référence dans le financement des PME de l’Union à travers notamment des opérations de leasing et de factoring. Fort d’une expérience éprouvée de plus de 25 ans, Fidelis Finance qui opère au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, à travers une succursale, entend contribuer à l’approfondissement de l’industrie des services financiers pour accompagner le développement des PME. L’Établissement a régulièrement adapté son offre de services aux besoins de sa clientèle. A fin juin 2024, le cumul de ses concours aux PME a franchi le cap de 228,6 millions d’euros.

M. Noël Yawo Eklo, Co-Fondateur et Directeur Général de Cauris Management a déclaré : « Fidelis Finance est un partenaire de longue date et nous sommes heureux de réitérer l’expérience d’accompagnement avec le fonds Yeelen dédié au secteur financier. Nous restons confiants en la capacité de l’équipe de Yeelen à apporter l’assistance nécessaire à Fidelis Finance et sa succursale afin d’offrir des solutions innovantes de financement aux PME/PMI, vecteur de croissance et d’emplois dans notre sous-région ».

Dr Abdoulaye Kouafilann Sory, Administrateur et Directeur général du Groupe Fidelis Finance : « Le choix d’ouvrir le capital social de notre société au Fonds Yeelen renforce notre conviction que la construction d’un établissement de crédit solide et viable requiert une diversification bien dosée de l’actionnariat de qualité, professionnel et stable, gage de succès et de rentabilité. Au nom du Conseil d’Administration, nous remercions l’équipe du Fonds Yeelen de participer, aux côtés d’autres institutionnels et actionnaires personnes morales et physiques de référence de la sous-région, à la réalisation de cet objectif qui vise in fine à permettre à notre société, fort de ses atouts et des opportunités du statut de banque, de contribuer, plus significativement, au financement des économies de la sous-région ».

M. Benjamin Kouakou, Managing Partner chez Cauris Management en charge de Yeelen Fonds Financier, a indiqué : « Yeelen Fonds Financier vise à soutenir les institutions financières, notamment banques et assurances, dans un contexte de rehaussement du capital social et des fonds propres minimums de la zone UEMOA et CIMA exigé par les régulateurs respectifs mais aussi à participer au développement de ces dernières. L’investissement de Yeelen Fonds Financier dans Fidelis Finance confirme ainsi la volonté du fonds de développer et renforcer les institutions financières de la zone UEMOA afin d’en faire des champions nationaux et régionaux ».

A propos de FIDELIS FINANCE

Fidelis Finance, société de droit burkinabè agréée en 1997 par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un Établissement financier à caractère bancaire. Elle est inscrite sur la liste des établissements de crédit de l’UMOA sous le n°C0085 B, au Burkina Faso et, en 2015, sous le n°A 0186 X, en Côte d’Ivoire, pour sa succursale. Spécialiste du financement des PME, Fidelis Finance forme aujourd’hui un groupe diversifié composé, outre sa succursale ivoirienne, de trois filiales : deux sociétés civiles immobilières et une société de microfinance, AfriCred SA.

A propos du Groupe Cauris Management / Yeelen Capital

Cauris Management est une société de gestion de Fonds de capital-investissement active sur le segment des PME en Afrique de l’Ouest depuis 1995. Elle a créé le Consortium Yeelen Capital en 2016 pour la gestion de Yeelen Fonds Financier d’une taille de 50 millions d’euros dédié au secteur financier de l’UEMOA. Yeelen Capital est constitué de Cauris Management, Monsieur Paul Derreumaux, fondateur du Groupe Bank Of Africa, Monsieur Amadou Raimi, ancien Président de Deloitte France et Vice-Président de Deloitte Monde et Finactu. L’équipe du groupe Cauris Management / Yeelen Capital a réalisé 51 investissements dont 44 cessions depuis l’origine. Le portefeuille comprend des participations dans des secteurs aussi diversifiés que l’agroalimentaire, les services financiers, l’hôtellerie, les télécoms, la distribution, l’énergie, etc. Le groupe Cauris Management / Yeelen Capital opère à partir de Abidjan et Lomé.

Lomé
+228 22 22 69 40
cauris@caurismanagement.com
Abidjan
+225 27 22 22 32 95
caurisabidjan@caurismanagement.com

www.caurismanagement.com