LE FONDS CAURIS CROISSANCE II INVESTIT DANS AFRICA WEST INDUSTRIES (AWI)

Le Fonds Cauris Croissance II, géré par Cauris Management, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement, a pris une participation dans le capital d’Africa West Industries (AWI) afin de financer son plan de  développement.

L’investissement de 3,1 milliards FCFA (environ 4,8 millions d’euros) de Fonds Cauris Croissance II permettra à AWI d’améliorer sensiblement son approvisionnement et d’élargir son offre avec le lancement de nouveaux produits.

La société AWI

Présente sur le marché depuis la fin de 2011, AWI est une société ivoirienne spécialisée dans la production de savon de ménage distribué dans une dizaine de pays ouest-africains sous la marque Kdo. La société s’est hissée dans le top 3 des producteurs ivoiriens de savon en moins de 4 ans grâce notamment à la qualité de ses produits.

Commentant la prise de participation du Fonds Cauris Croissance II, Monsieur Angora Tano, Président Directeur Général d’AWI a déclaré : «Le secteur du palmier revêt une importance stratégique au niveau régional où le déficit en oléagineux est important et croissant. Il est de plus d’un million de tonnes dans la CEDEAO. Seule la Côte d’Ivoire excédentaire peut participer à résorber cet écart. L’huile de palme se présente comme la seule huile capable de soutenir une telle ambition car dotée d’un potentiel impressionnant. Sa productivité de 4 tonnes/hectare est de très loin supérieure à tous les oléagineux ; le soja par exemple n’ayant que 0,6 tonnes/hectare. De plus l’huile de palme a le meilleur coût de production. C’est pour profiter de cet avantage qu’AWI s’est associé à Cauris Management pour poursuivre son développement en élargissant sa gamme de produits sur la chaîne de valeur et sur tous les segments de marché et en se diversifiant vers de nouveaux produits connexes à valeur ajoutée. AWI pourra ainsi continuer à offrir à tous consommateurs des produits toujours abordables, de qualité et innovants».

«Tiré par une urbanisation croissante, des perspectives macroéconomiques intéressantes et une vigueur démographique, le marché régional des savons devrait maintenir sa tendance haussière. Après plus de trois années de croissance fulgurante, le partenariat conclu avec Cauris Management permet à AWI d’amorcer une deuxième étape stratégique avec une intégration verticale, une diversification de son offre et une institutionnalisation. Ce partenariat permet également à la société, avec l’appui de Cauris Management, de répondre aux questions que pose la transformation du palmier à huile dans nos pays» soutient Thierry Vissého Gnassounou, Directeur Associé chez Cauris Management.