CAURIS CROISSANCE CÈDE SA PARTICIPATION DANS EAU TECHNOLOGIE ENVIRONNEMENT (ETE)

Cauris Croissance, le deuxième fonds géré par Cauris Management, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement, a confirmé la cession de sa participation dans ETE à la société marocaine Les Eaux Minérales d’Oulmès (LEMO). L’investissement a été réalisé en 2007 et a généré un retour sur investissement cumulé représentant 3,4 fois le montant initial investi.

Présentation de l’entreprise Eau Technologie Environnement (ETE)

ETE est une société béninoise spécialisée dans la production et la distribution d’eaux minérales en bouteilles sous la marque FIFA Ste Luce. L’investissement de Cauris Croissance a permis de moderniser et d’accroître la capacité de production de la société. Au cours de la période d’investissement, Cauris Management a participé à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie, au renforcement de la force de vente et au développement du circuit de distribution. Cauris Management a également contribué à institutionnaliser l’entreprise, à améliorer la gouvernance et le contrôle interne, permettant ainsi à la société de devenir un acteur de référence dans le secteur des eaux embouteillées au Bénin et d’exporter une partie de sa production dans les pays limitrophes (Burkina Faso, Niger, Nigéria et Togo). La société est certifiée ISO 9001 version 2008 et a obtenu le prix UEMOA de la qualité en 2012 et 2014.

Perception de Cauris Management suite à cette cession

Noël Yawo Z. Eklo, Président Directeur Général de Cauris Management a commenté cet événement en ces termes : «suite à cette transaction, LEMO devient le partenaire industriel de référence de ETE et s’appuiera dorénavant sur cet opérateur averti dans sa conquête des marchés régionaux. Ce fût une belle aventure industrielle mais aussi humaine avec la jeune équipe de ETE dirigée par M. Christian Mondjannagni, le fondateur de la société. Nous restons confiants quant à l’avenir et au potentiel de ETE qui devrait continuer à croître pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes».

 

A propos de LEMO

LEMO, société cotée à la bourse de Casablanca, est le premier producteur et distributeur d’eaux embouteillées au Maroc. Avec une part de marché estimée à 68%, la société exploite 4 marques majeures (Sidi Ali, Oulmès, Ain Atlas et Bahia) à travers 3 sites de production et 4 sites de distribution. Elle produit plus de 520 millions de bouteilles par an et est également une des premières sociétés marocaines certifiées ISO 9001 vs 2008 (système de management), ISO 14001 (management de l’environnement), ISO 22000 (sécurité alimentaire) et ISO 18001 (management de la santé et de la sécurité au travail).